Moi, je veux devenir Architecte d’intérieur

Je pourrais dire que j'aimerai être riche, mais bon je penses que c'est le souhait de tous le monde...donc je dirais que j'aimerais être épanouie








J'en ai pensé à plusieurs métiers, être caissière juste parce que j'aimais entendre le "Bip" des articles, ou même toiletter pour chiens juste pour pouvoir les câliner bien évidemment. J'ai même pensé a être dentiste juste après avoir joué avec "le dentiste" de Play-doh ! mais à l'époque je ne pensais pas que ça n'allait pas être de la pate à modeler. Par contre ce dont je me suis attachée c'est la danse, d'abord danseuse auprès de célébrités mais je me suis dis que ça ne pouvait que durer un court moment....

À la longue

J'ai eu un faible pour la mode, le dessin j'ai même voulut être styliste, mais je suis beaucoup trop maladroite pour coudre. Alors je me suis décidé Architecte d'intérieur, on dessine et surtout pas des animaux car c'était pas mon fort. Mais plutôt la décoration !
Voilà rendre heureux une famille de ce sentir chez soi c'est ce que je souhaites faire. Pourquoi ? J'ai jamais de place pour mes vêtements donc j'optimise mon espace.

Qu’est ce q’un architecte d’intérieur ?

L'architecte d'intérieur conçoit et réalise l'aménagement d'espaces intérieur, il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.
Au préalable, il s'informe des besoins et des attentes du client, des moyens financiers dont il dispose pour le projet.

L'architecte d'intérieur doit avoir de réelles qualités d'écoute et d'analyse. Sensible et créatif, il doit aussi maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissances des matériaux et du bâtiment.

La réalité terrain !

Ce métier a 2 particularité :
 
  https://www.cidj.com/metiers/architecte-d-interieur

°La demande ne cesse d’augmenter et le besoin est reconnu, il y a donc réellement des clients et du travail
  °Mais peu de postes de salariés : c’est un métier qui se pratique la plupart du temps à son compte, et les postes de salariés sont souvent peu créatifs, peu rémunérés, et éloignés de ce que l’on a pratiqué à l’école.
  °Il y a souvent un monde entre <strong>les architectes d’intérieurs qui cherchent des clients, et les clients potentiels qui cherchent l’architecte d’intérieur qui leur correspondra.
  °Également la difficulté de construire un réseau de clients qui apporte un salaire pérenne.

Les formations pour l’être

Le métier de technicien assistant concepteur ou de collaborateur d'architecte d'intérieur est accessible avec un bac + 2.





Niveau bac + 2
°BTS ERA - étude et réalisation d'agencement
Niveau bac + 3
°DNA - diplôme national d'art option design
°DN Made mentions : espace, événement
diplôme d'écoles spécialisées - bachelor
°Licence professionnelle agencement
Un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 permet d'accéder au métier d'architecte d'intérieur. 
Niveau bac + 5
°Mastère d'architecture d'intérieur
°Architecte d'intérieur - designer produit
°Architecte d'intérieur
°DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option design
°Titre architecte d'intérieur reconnu par le CFAI
°DSAA Design mention espace
Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.

Le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles. Il reconnaît 15 diplômes d'écoles publiques ou privées qui proposent des formations de bac + 3 à bac + 5.

Le salaire

Un architecte d’intérieur à Paris gagne en moyenne environ 2 700 € par mois.

Les honoraires d’un architecte d'intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités de vacation (heure, demi-journée, journée...), soit déterminés sous forme de forfaits.

Utiliser les touches gauche ou droite ou glisser puis déposer avec la souris pour modifier la position du dégradé. Appuyer sur le bouton pour changer la couleur ou retirer le point de contrôle.

En tant que futur Architecte d'intérieur
En tant que futur architecte, ce métier permet de refléter ma créativité notamment en terme de design comme de couleurs mais également de part les matériaux.Il fait également ressortir l'optimisation de la place donc mon trait de l'organisation est mit a l'épreuve. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.